Découvrez Octane n°7, désormais en kiosques

Des années 30 aux années 90, de la piste à la route, le dernier numéro d’Octane vous offre une lecture éclectique à savourer tout l’été.

Retrouvez tout d’abord un dossier complet retraçant l’histoire du phénomène Lancia Intégrale. Une fois achevée l’époque du Groupe B et de la Delta S4, la compacte intégrale a su occuper la tête du classement Groupe A, et devenir l’une des compactes sportives les plus efficaces de l’Histoire.
Octane revient ensuite sur la célèbre lignée des Mercedes-Benz SL. Depuis la 300 SL et son moteur à 6 cylindres, la sportive Mercedes s’est faite plus luxueuse et a adopté des moteurs à 8 cylindres afin de séduire le marché américain. Octane conduit ici l’ensemble des générations de la SL : une évolution heureuse ?
Après l’Italie, l’Allemagne et avant la France, place à la Grande Bretagne et la Morgan Plus 8. Octane oppose en effet la toute nouvelle ‘Plus Eight‘ à son aïeule. 40 ans les séparent malgré un style et une philosophie restés très similaires au fil des ans. Plus puissant et performant, le modèle 2012 n’en reste pas moins une authentique Morgan.

Suivez nous ensuite au cœur du Tour Auto. C’est en passager d’une Jaguar Type E 3.8 de 1963 qu’Octane s’est invité sur l’édition 2012 de l’événement, qui se déroulait entre Paris et Nice du 16 au 21 avril. Découvrez à nos côtés les coulisses d’une épreuve passionnante alternant étapes routières et courses sur piste. Retour également sur une autre épreuve prestigieuse dédiée aux anciennes, les Mille Miglia. Ces géniteurs la nomment ‘la corsa più bella del mondo‘, et pour cause. Merveilleuse et trépidante, réalisant une boucle Brescia-Rome-Brescia, elle célèbre l’épreuve courue de 1927 à 1957. Octane relate pour vous l’édition 2012 des mythiques 1 000 Miglia.

Autre dossier, autre style. Octane retrace l’histoire du Ford Edsel Speedster de 1934. Fils unique de Henry Ford, Edsel Ford éditait au début des années 30 une commande spéciale auprès du designer de l’entreprise familiale. En résultait ce roadster sport basé sur un Model 40 et inspiré des lignes de certains spécimens européens d’époque Art déco.
Côté piste, Octane revient également ce mois-ci sur les débuts d’Ayrton Senna en F1. En 1984, le Brésilien marquait les esprits durant le Grand Prix de Monaco. Au volant de sa Toleman-Hart TG184, il réalisait une incroyable remontée sur une piste détrempée. Retour sur ce moment-clé de l’histoire de la F1. Puis, toujours sur circuit, Octane prend les manettes de la McLaren M8C de 1969, une barquette de compétition associant un châssis McLaren à un V8 3.0 Cosworth de plus de 400 ch. Sensations garanties…

Sans oublier oublier l’actualité des anciennes, un entretien avec Franco Sbarro, un portrait de Pierre Michelin, nos conseils pratiques (ce mois-ci : faire appel à un expert), l’analyse du marché de l’ancienne, ou notre rubrique ‘Guide d’achat’ dédiée à la mythique Alpine A110.

Très bon été, et bonne lecture !

 

Tags:

2 Commentaires

  1. Miles1977 dit :

    Je découvre ce jour en kiosque ce nouveau (et prometteur) magazine.

    Est-il possible de commander des 6 premiers numéros, pour un envoi vers la Belgique ?

    Cela me permettrait d’avoir la série complète.

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Bertrand

  2. sub15 dit :

    Quelle belle surprise que de voir apparaître cette delta jaune au milieu des autres revues, voila qui allait me fournir un bon moment de lecture. Je vous remercie pour cette belle rétrospective car ayant été moi même propriétaire d’ une HF 4WD (40 000km à son bord) , j’ai eu un petit pincement au coeur .Depuis 86 j’ ai le bonheur de conduire une sierra cosworth et une impreza gt pour ne parler que des 4 roues, mais la delta m’à laisser le souvenir d’ une voiture de sport sympa et vivante.
    Merci pour ce bel article, a quand le même pour Ford.

Laisser un commentaire


Auteur : HD